v

Le Rozel

v

 
Dans la boutique en ligne
 
v

Textes, photos et dessins: Copyright C. Leroy
Reproduction interdite.

v
Les roseaux du Rozel Le château du Rozel
Le Rozel doit son nom aux roseaux qui poussent en abondance sur le territoire de la commune. Le château donne, avec l'église, tout son cachet au bourg du Rozel. Il a été construit aux XIIè et XVIè siècles. Il fut presque totalement détruit pendant la révolution et reconstruit partiellement au XIXè siècle. Certaines des tours n'ont pas été relevées.

Josiane et Jean-Claude Granchamp ont ressucité ce merveilleux château. Nous tenons à les remercier pour leur extrême gentillesse, pour la chaleur de leur accueil et pour les agréables moments passés en leur compagnie. Il n'y a pas meilleur refuge pour un lutin et sa princesse... Merci à vous.

Cette photo est un montage. Toute reproduction sera instantanément reconnaissable.
 
v
 

Sur le cap du Rozel

Par grand soleil ou par gros temps, il est toujours agréable de monter sur le cap. Suivant la météo, on peut y voir les îles anglo-normandes ou le déchaînement des éléments. Les couleurs varient également en fonction des saisons, mais elles sont toujours superbes. Le matin, tôt, on peut voir des lapins détaler devant soi. En haut du cap se trouve une statue, appelée Maris stella (l'étoile de la mer) érigée pour protéger les marins. Elle était encore, il y a une vingtaine d'années, le but d'une procession organisée tous les deux ans le 15 août. En dehors de la saison touristique, cette statue, d'où la vue est merveilleuse, est un véritable havre de paix. Vous apercevez, sur les photos ci-dessus et ci-dessous, la plage de Sciotot-Le Rozel et, à l'arrière plan, le cap de Flamanville.

 
v
 
Depuis le cap du Rozel, traversé par le sentier de grande randonnée GR 223, vous pouvez voir, au sud et à l'arrière plan, le cap de Carteret. Au pied du cap se trouve la plage de Sciotot - Le Rozel, une bande de sable fin d'environ quatre kilomètres. Bien souvent, on voit passer tout près de la plage des bandes de dauphins. C'est un spectacle magique.

Depuis quelques années, les baignades sont surveillées pour votre plus grande sécurité. Chacun peut donc profiter de la plage en toute liberté. Mais attention, la liberté n'exclut pas le civisme et il ne faut pas oublier que les chemins d'accès à la plage sont aussi ceux des secours aux personnes en danger et des pêcheurs. Aussi, si vous n'avez pas peur de marcher 50 mètres de plus, garez-vous sur le parking prévu à cet effet ! En général, évitez de fréquenter, comme c'est trop souvent le cas, les petits chemins avec des engins motorisés et, si vous décidez d'emprunter le chemin des douaniers, chaussez-vous correctement !

 

v

Quelques adresses

v

Mairie du Rozel
85, rue Centrale
50340 Le Rozel
Tél. : (+33) 02 33 52 95 57
Ouverture le lundi et jeudi de 14h à 16h, et le mardi de 9h à 11h.
Réservations de la salle polyvalente.
 

 

v

À proximité

v

La ferme de Bunehou
3, hôtel Vislot
50340 Saint-Germain-le-Gaillard
Tél. : (+33) 02 33 52 80 69
Fax : (+33) 02 33 52 84 29
Théo Capelle
Cidre, Calvados, Pommeau, Liqueur...

1, le haut de la Lande
50340 Sotteville
Tél. : (+33) 02 33 04 41 17
Fax : (+33) 02 33 04 58 32

Promenades :

Château de Flamanville
Le manoir du But, à Saint-Germain-le-Gaillard
Château de Bricquebec
Port de Diélette
 
v